Coussin doux en feutre de laine
Coussin en feutre de laine de Bretagne et lanière cuir
Lire l’article
Publié le 22 octobre 2020
Au coeur de la Bretagne, dans le Golf du Morbihan, Héloïse Levieux pense et réalise des pièces contemporaines alliant tradition et modernité. C’est à l’Ecole des métiers de Montréal qu’Héloïse se forme au métier de tapissier. Après quelques années en entreprise Héloïse rentre finalement en France pour développer son art.
Exigeante quant au choix des matières et des tissus, elle réalise chaque objet de manière artisanale en pièce unique ou en mini-séries. Héloïse Levieux et son compagnon Antoine Bourel créent des collections qui leur ressemblent, inspirés par la nature et les rencontres.
Aussi, Héloïse Levieux est affiliée au regroupement professionnel des « Ateliers d’Art de France ». En faire partie demande le respect de trois critères : fabrication française, maîtrise des techniques et des savoir-faire propres aux métiers d’art, créativité et qualité des pièces produites.
Trois textiles caractérisent les créations d’Héloïse Levieux. Les tissus japonais, les tissus “impressions françaises” et le feutre de laine.
Un coup de coeur pour les tissus japonais donne naissance à “Poésie japonaise”, une collection de petits objets et d’accessoires. Epurés et graphiques, les tissus aux motifs traditionnels fascinent tant ils sont remplis d’histoires ancestrales et d’élégance.
Des créatrices françaises réalisent les motifs de la collection “Impressions françaises” exclusivement pour Heloïse Levieux. La collection change au fil de l’année, ainsi, Héloïse propose de nouvelles créations à chaque saison. Poufs, coussins et autres accessoires apporteront une lumière venue d’ailleurs à tous les intérieurs. Enfin, pour une production plus responsable le tissage et l’impression des textiles à aussi lieu en France.
Enfin, Héloïse et Antoine s’aperçoivent que leur voisin Nicolas Poupinet élève des moutons en éco-pâturages sur les îles du Golf. Commence alors un travail à base de feutre de laine qui donnera lieu à la collection “Gavrinis”. Antoine Bourel, prépare la matière première, une laine feutrée à l’eau de pluie et au savon biologique. Les accessoires aux formes simples mettent en évidence la beauté brute et naturelle du feutre. En effet, cette matière ancestrale trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs peut importe le style.
ARTICLES
LIÉS
Coussin en feutre de laine de Bretagne et lanière cuir
Lire l’article
Sac Origami inspiré des sacs de moines japonais. Fait à la main en tissu de coton et anse cuir.
Lire l’article
Petite trousse de toilette en feutre de laine gris clair.
Lire l’article