Lampe à poser Kiyo – Dentelle de carton
Lampe à poser en dentelle de carton
Lire l’article
Publié le 24 septembre 2019
Marie-Anne Thieffry est une magicienne, elle anoblit entre ses main d’artiste, une modeste matière faite de pièces qui ne sont jamais identiques.
Le carton un matériau léger, offrant une grande liberté de création. Le seul outil de l’artiste est un cutter.
Le travail du carton est apparu comme une évidence pour Marie-Anne Thieffry. Au travers de ses créations, elle nous offre un équilibre parfait entre un matériau de récupération et un savoir-faire rare.
La qualité du carton compte beaucoup dans le travail de l’artisane d’art, ce matériau peut être recyclé environ 10 fois au cours de sa vie, plus il va être recyclé, plus il va être mou et de là découle la difficulté à le travailler.
De ce fait, les cartons possèdent une histoire, c’est aussi ce qui plaît à Marie-Anne Thieffry. Chaque réalisation est alors issue d’un voyage, inconnu, mais qui laisse imager de belles choses.
" Le carton est apaisant, aussi zen à travailler qu'à regarder. "
Au travers de son travail de sculpture et de création, Marie-Anne Thieffry porte un regard fort sur l’environnement qui l’entoure.
En effet, l’artiste illustre le paradoxe existant entre la matière première carton, symbole de la société de consommation, et ses réalisations, tout en rondeur et en douceur (importance du toucher), naturelles en quelques sortes. L’idée est donc de valoriser ce qui existe déjà et de mettre en lumière ce que l’on ne voit pas toujours…
Diplômée d’architecture d’intérieur, Marie-Anne Thieffry commence à fabriquer du mobilier en carton dès 2003. Cette autodidacte a l’envie de créer des pièces uniques. Elle s’intéresse alors à la cannelure de carton qu’elle commence à intégrer dans ses créations. Petit à petit elle les froisse, jusqu’à en obtenir une dentelle. Le travail de la transparence nait.
En 2009, Marie-Anne Thieffry créé ses premiers luminaires, tout en rondeur, jouant sur les effets et les reflets de lumières.
Mais l’artiste ne s’arrêtera pas là, en plus de pousser ses recherches sur les luminaires, sa créativité l’entraine vers la sculpture. Pièces qu’elle présente au fil d’expositions régulières.
Marie-Anne Thieffry fait aujourd’hui partie des Ateliers d’Art de France.
ARTICLES
LIÉS