Lampe Mante Religieuse – Rispal
Réédition contemporaine du modèle iconique des années 50
Lire l’article
Publié le 22 octobre 2020
Après 5 ans de recherches et d’expérimentations, Douglas Mont et Clément Berges relancent la marque Rispal en 2018. Créée en 1924 au coeur de Paris, la société de luminaires connaît un grand succès dans les années 50. Sans plans ni aucun document de fabrication, Douglas Mont, le designer passionné de la marque, parvient à rééditer ces pièces de mobilier. Fidèles à l’esprit du catalogue des années 50, ils réécrivent les modèles iconiques de la marque.
La Mante Religieuse est la pièce phare de la maison Rispal. Sous la plume de Douglas Mont, la célèbre lampe reprend vie. Il fait alors le choix de changer la géométrie du lampadaire La Mante Religieuse, il le redessine pour le rendre plus stable et sublimer ses lignes. Quant à la qualité de l’éclairage, on l’améliore en plaçant à l’intérieur de l’abat-jour 3 ampoules qui suppriment les zones d’ombre existantes sur les modèles anciens.
La fabrication des luminaires Rispal est entièrement faite à la main en France. Des ébénistes corréziens réalisent les piètements en bois tandis que les abats-jour naissent à Clermont-Ferrand, chez Douglas Mont.
Pour des raisons écologiques, l’entreprise a décidé d’exclure l’utilisation de bois exotiques utilisés à l’époque comme le teck ou l’acajou. Ceux-ci sont remplacés par du frêne, du noyer et du chêne, issus de forêts gérées durablement. C’est pourquoi chaque partenaire est rigoureusement choisi pour la qualité de son travail ainsi que son respect de l’environnement. En effet, la plupart ont reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Enfin, l’assemblage des luminaires a lieu au sein de l’atelier Rispal.
ARTICLES
LIÉS
Réédition contemporaine du modèle iconique des années 50
Lire l’article
Plus qu'une simple lampe de table le phasme est un objet d'art, qui séduit par sa présence, ses courbes organiques et animales
Lire l’article
Classique et contemporaine à la fois, la suspension "Torche" est un produit hors du temps
Lire l’article